MADAGASCAR


Mission récente du Du 6 au 30 avril 2017    

La mission d’évaluation et actions dans la région d’ANTSIRABE :     

• identifier une école primaire publique à 5 kms à l’ouest de la ville école de VOHITRARIVO     

• acter l’appui de PHS pour créer un centre de secours en relation avec la mairie et le BNGRC (bureau national de la gestion des risques et des catastrophes) de TANANARIVE     

• proposer un accord de partenariat avec la croix rouge dans le domaine du GPR et GSA pour les quartiers sur deux thèmes les risques cycloniques et sismiques     

• Un partenariat sera concrétisé avec l’association les Enfants du Soleil dont l’activité principale est d’aider les enfants des rues, des femmes seules avec enfants, les orphelins etc... PHS a formé le personnel encadrant aux gestes de premiers secours mais propose une formation ou sensibilisation à ce dite personnel dans le domaine de la psychologie, de l’écoute.     

• Formation de premiers secours (GSA) Guide de secours Adapté a été dispensé auprès du personnel Hospitaliers d’Antsirabe.     

• La mission URGENCE : sur ANTALAHA suite au passage du cyclone nord est pour distribution de produits d’urgence dans des dispensaires et distribution de riz.  




Mission récente du 5 au 25 novembre 2015   

Après contact avec la région Rhône Alpes Auvergne dans le cadre de la coopération décentralisée avec la région du Vakinankaratra, PHS décide d’envoyer une mission de deux adhérents à MADAGASCAR dans la région d’ANTSIRABE avec deux objectifs principaux :   

1. Évaluation de la ville d’ANTSIRABE et de sa région   

2. Enregistrer PHS comme ONG sur le territoire Malgache   

Nous profitons de cette mission sur Madagascar pour commencer une évaluation sur la ville d’Antsirabe, chef-lieu de la région du Vakinankaratra. Nous profiterons également de ce voyage pour faire enregistrer notre ONG auprès des autorités Malgaches par nos adhérents Locaux.   

A. Objectif général   

Identifier les besoins en termes de protection civile, Santé, Wash de la région du Vakinankaratra et principalement de la ville Antsirabe.   

B. Objectifs spécifiques :   

Enregistrer PHS dans les tissus institutionnels des autorités Malgache.   

Présenter PHS aux autorités locales de la ville d’Antsirabe et sur la Région du Vakinankaratra.   

PROTECTION CIVILE : prise de contact expertise des moyens, du secteur d’intervention et des difficultés rencontrées   

EDUCATION : prise de contact avec des responsables d’établissements   

SANTE : reconnaître des villages pour évaluer des besoins notamment au niveau des dispensaires.  




MISSION DE FORMATION   

Depuis 2002, nos adhérents travaillent sur Madagascar notamment sur Moramanga, Tamatave, Antananarivo, Antsirabe, Anthala, la région d’Alaotra Mangaro, la région du  Vakinankaratra  dans le domaine de la formation aux gestes de premiers secours, la gestion de risques auprès de la population et des enfants, apport de matériels et formations au corps de sécurité civile, dispensaires, hôpitaux, écoles, potabilisation d’eau et assainissement.